Le domaine

Crédit photos Jean-François Hellio

carte postale chateau de montgenouxchiens entree montgenouxMontgenoux indique un lieu élevé. C'était un ancien prieuré dépendant de l'Abbaye Cistercienne de la Colombe à Tilly et ce fut l'un des plus important domaine agricole de l'Abbaye, s'étendant entre l'Anglin et la Creuse.

L'Agriculture pratiquée était les céréales, l'élevage et chose plus surprenante la viticulture, alors que la région ne compte plus de vignes aujourd'hui. En effet, si la production de vin au Moyen Age est attestée, on sait moins que leur qualité était suffisament appréciée pour donner lieu à un commerce important, leur prix dépassant d'un tiers celui des vins des Gascogne et d'Anjou.

Il est rapporté qu'Henri III, roi d'Angleterre, avait du vin de Montgenoux dans son cellier de Westminster, transporté par bateaux par la Creuse, la Vienne, puis la Loire et la mer. La maison actuelle a été construite à l'emplacement de l'habitation ancienne, dont les caves ont été conservées. Le domaine de 300 hectares aujourd'hui est dans la famille depuis plus de 300 ans. Les bâtiments de la ferme sont restés dans leurs formes du XVIIIe siècle.

valeurs parc naturel logo trip advisor gites de france newcentre Val de Loire logologo facebook

 

 

 

Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.
Ok